
Depuis janvier 2024, la région Pays de la Loire conditionne l’attribution des aides PCAE (investissement), Dotation jeunes agriculteurs et Transformation à la ferme, au suivi par leur bénéficiaire d’une démarche de réflexion sur le fonctionnement de leur exploitation, en vue de les encourager à engager leurs transitions. Cette démarche comprend un autodiagnostic (non financé par VIVEA) et une formation.
Cette formation est « labellisée démarche de transition » lorsqu’elle est présentée et conforme aux attendus d’un cahier des charges élaboré par VIVEA en collaboration avec la région VIVEA Pays de la Loire – VIVEA. Les critères requis sont notamment une durée de 2 jours minimum, suivie d’un accompagnement individualisé de 2 à 3 h.
Ce dispositif a bien démarré : 53 formations ont déjà été proposées par 9 organismes et agréées pour 622 stagiaires (engagements après la session de mai).
Afin d’assurer une bonne coordination entre les demandeurs et l’offre de formation, un flyer a été conçu. VIVEA l’adresse à toute personne qui recherche une formation démarche de transition. Elle y trouve le mode d’emploi pour accéder à l’offre de formation vivea.fr, et la liste des organismes de formation susceptibles d’étudier leur demande.
Enfin, les formations labellisées « Démarche de transition » sont désormais repérables au moyen d’un logo mis à disposition par la région aux organismes de formation.
Vous n’avez pas encore proposé de formation « démarche de transition » mais vous souhaitez figurer dans le flyer
Pour plus d’informations, contactez votre conseillère VIVEA, Véronique MONTABRIE