
Le mois de juin est l’occasion, chaque année en délégation Est, d’organiser une réunion thématique à destination des organismes de formation. Cette année, la thématique était l’innovation pédagogique.
21 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, et 23 en Grand Est, ont assisté à une intervention de Mathieu Bauer, expert de l’innovation pédagogique : La formation professionnelle de demain ? Panorama des innovations pédagogiques.
Une intervention riche d’exemples

L’innovation pédagogique peut prendre différentes formes mais, selon Mathieu Bauer, elle n’est intéressante que si elle apporte une réelle valeur ajoutée à la formation. Au cours de son intervention, il a décliné cinq thèmes d’innovation :
- Les outils numériques ;
- Les méthodes d’individualisation et d’ancrage ;
- La communauté d’apprentissage ;
- Le jeu ;
- L’utilisation de l’IA.
Mathieu Bauer souligne que l’innovation pédagogique doit être orientée vers les besoins spécifiques des apprenants et l’amélioration de la performance éducative plutôt que sur les gadgets technologiques coûteux. L’innovation pédagogique doit être vue comme un moyen d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de répondre aux défis spécifiques de chaque contexte éducatif. Les cinq innovations présentées ont illustré comment la technologie peut être intégrée de manière pratique et efficace pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage.
De nombreux exemples et des aperçus d’outils en direct ont jalonné cette intervention, ainsi que des astuces disponibles gratuitement et accessibles facilement.

Des ateliers participatifs
A la suite de cette intervention, un atelier a permis aux personnes présentes d’échanger par petits groupes, sur les pratiques déjà mises en place et celles qui pourraient l’être au sein de leurs structures. Ces moments, riches par la qualité des échanges, sont aussi l’occasion pour les acteurs de la formation de se rencontrer.